Adopter une alimentation végan n’est pas un choix évident, surtout dans un monde où un peu partout nous pouvons voir de la viande, de la charcuterie, du poisson, mais encore tous les dérivés animaliers dont les végans choisissent de se passer (œufs, lait, produits fromagers, etc…). Heureusement, il existe des recettes savoureuses qui excluent tous ces produits d’origine animale et qui sont faciles à réaliser. Vous en trouverez ici quelques-unes pour vous faire plaisir si vous êtes vegan.
Recette de Salade de pâtes vegan
Pour ce plat assez facile à réaliser, vous aurez besoin de :
- 150 g de pâtes crues (penne ou farfalle sans oeufs)
- 1 c. à café de jus de citron
- 10 olives noires ou vertes
- 5 cl d’huile d’olive
- 10 cl de crème de soja
- 150 g de tomates cerise
- sel, poivre
- 100 g de maïs doux
- 3 c. à soupe de moutarde.
Tout d’abord, vous devez faire cuire les pâtes. Pour ce faire, mettez-les dans une casserole avec une grande quantité d’eau bouillante et du sel. Laissez cuire le temps indiqué sur l’emballage. Ensuite mettez le tout dans une passoire, ajoutez de l’eau froide et égouttez.
Dans un saladier, vous pourrez préparer une sauce salade. Mettez-y de la moutarde et de la crème de soja. Ajoutez ensuite progressivement de petites quantités d’huile d’olive, en mélangeant le tout. Ajoutez du jus de citron, du sel et du poivre, et mélangez bien pour obtenir une sauce homogène. Laissez au réfrigérateur 30 minutes.
Lavez les tomates cerise avant de les couper en deux. Rincez le maïs doux, et égouttez. Prenez un grand bol ou un grand saladier propre. Mettez-y les pâtes refroidies, les tomates et les maïs. Ajoutez votre sauce et mélangez bien le tout. Disposez ensuite les olives sur le dessus avant de déposer au réfrigérateur quelques minutes.
Recette de Riz au curry, haricots coco et champignons
Ce plat représente un repas très riche que vous pourrez déguster au déjeuner par exemple. Vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 200 g de riz
- curry
- Haricots coco
- Champignons
- eau
- 1 bouillon de légumes
- 1 oignon
- Sel et poivre.
Pour commencer, vous devez mettre votre bouillon de légumes dans l’eau chaude. Dans une poêle, vous pourrez faire dorer l’oignon découpé pendant quelques minutes. Ensuite, mettez de côté dans un bol. Maintenant il faudra mettre le riz dans la poêle, toujours à feu doux. Lorsqu’il prend une couleur brune, ajoutez de l’eau et laissez au feu jusqu’à absorption de toute l’eau.
Après cela, mettez le curry et mélangez bien. Ajoutez l’oignon réservé, les champignons et les haricots coco. Mélangez à nouveau le tout, et laissez cuire quelques minutes. Vous pourrez ensuite servir bien chaud et déguster votre plat.
Recette Purée de patates douces et pommes de terre au cumin
Il s’agit de l’une des recettes les plus faciles et rapides à réaliser pour les végans. C’est aussi un plat très savoureux qui se déguste sans viande ni poisson. Vous aurez ici besoin de :
- 1 bouillon de légumes cube ou mieux maison.
- 2 patates douces
- cumin
- sel, poivre
- 4 pommes de terre.
Tout d’abord, vous devez peler les patates douces et les pommes de terre. Rincez bien le tout et découpez-les en cubes. Mettez-les dans une casserole avec de l’eau et le bouillon. Mettez au feu et laissez cuire environ 7 minutes. Selon votre préférence, vous pourrez mixer grossièrement vos pommes de terre et patates douces, ou alors vous pouvez les passer au presse-purée. Une fois terminé, ajoutez du sel, du poivre et du cumin à votre convenance. Mélangez bien le tout et vous pourrez servir.
Il faut noter que pour cette recette, le temps de cuisson des pommes de terre et des patates douces peut varier selon leur variété. L’essentiel est de veiller à ce qu’elles ne cuisent pas trop. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les retirer du feu dès les premiers frémissements.
En cherchant un peu autour de vous, vous verrez qu’il existe des centaines de recettes de plats savoureux à déguster quand on est végan. Ce mode d’alimentation vous permettra de manger sainement, tout en facilitant le travail de digestion de votre organisme. Veillez toutefois à compenser l’absence de protéine animale pour éviter les carences.