Une des traditions de Noël qui m’est restée de mon enfance, c’est la préparation de petits sablés aux goûts et aux formes variés. Originaire d’Alsace, ces petits gâteaux de Noël ou « Bredele » se préparent en découpant des formes dans une pâte sablée aromatisée à l’anis, à la cannelle ou à base d’oléagineux (amandes/noix/noisettes).
Je revisite ici la recette traditionnelle en utilisant ni œufs ni beurre, et en aromatisant ma pâte à la fleur d’oranger. Il est aussi possible d’utiliser cette recette vegan pour des petits sablés à la cannelle ou aux noisettes.
Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits)
130g de farine T80
20g de poudre d’amande
40g de sucre rapadura
1 càs de purée d’amande
4 càs d’huile d’olive
5 càs d’eau
4 càc de fleur d’oranger
Préparation
Dans un saladier, déposez tous les ingrédients secs (farine, poudre d’amande et sucre)
Ajoutez l’huile d’olive, l’eau, la fleur d’oranger
Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
Formez une boule et laissez reposer une petite heure
Étalez la pâte sur une hauteur d’un demi-cm
A l’aide d’emporte-pièces, découpez des formes et les déposez sur une plaque
Enfournez 10 min à 180 °C
3 Commentaires
De bien jolies sablés bien gourmand. Jolie photo. J’en mangerais bien quelques uns 😉
Très bon. J ai gardé la base mais fait avec de la vanille a la place de la fleur d orangers, et du lait de riz a la place de l eau. J étais surprise car contrairement aux sablés que je fais d ordinaire à la margarine, la pâte a bien figé au frigo et la découpe des sablés était vraiment très facile. Je garde comme base pour faire de bons gouters sains pour toute la famille (surtout pour ma fille allergique aux laits animaux)
Bonne recette ! Testée avec de la cannelle et du cacao comme parfum. Très réussis ! https://www.instagram.com/p/BrggjualQ0r/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=17u6fjt684pds