Avec toutes les asperges que l’on trouve en ce moment sur les étals des marchés, je n’ai pu m’empêcher de les cuisiner. J’ai choisi les asperges vertes car leur goût est plus prononcé et je les ai associées à une céréales ancienne : le petit épeautre.
La valeur nutritionnelle du petit épeautre est largement supérieure à celle du blé. Il est notamment plus riche en protéines, en magnésium, et ne nécessite pas d’être associé à une légumineuse ou à une viande pour un repas équilibré. Cette céréale complète est également plus digeste grâce à sa richesse en fibres et son faible taux de gluten (7%).
Côté goût, le petit épeautre est également plus parfumé que le blé avec son petit arôme de noisette. Je le cuisine ici en risotto car sa cuisson longue s’y prête très bien.
Ingrédients (pour 2 personnes)
120g de petit épeautre
4 asperges vertes
1l de bouillon de légumes
12 cl de vin blanc sec
4 càs de parmesan rappé
2 cas de crème soja
2 gousses d’ail
2 càs d’huile d’olive
Préparation
Faîtes chauffer l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez le petit épeautre et les gousses d’ail épluchées, dégermées et écrasées
Faites revenir le tout quelques minutes pour bien chauffer le petit épeautre
Ajouter le vin blanc et laissez mijoté quelques minutes
Ajoutez le bouillon à hauteur et répétez l’opération à mesure que le bouillon soit absorbé. La cuisson du petit épeautre est longue (environ 45 minutes). Une fois cuit, sa consistance doit être à la fois ferme est moelleuse.
Pendant ce temps, préparez les asperges. Personnellement je réserve les têtes, que je coupe dans la longueur, pour la décoration. Je coupe ensuite les tiges en biseau.
Après 45 minutes de cuisson, ajoutez les asperges et laissez cuire 5 nouvelles minutes
Ajoutez le parmesan et la crème soja, mélangez et servez chaud
5 Commentaires
C’est un bien joli plat!
j’adore le petit épeautre de sault ! ton plat doit être divin
C’est juste trop mignon! J’adore, j’adore, j’adore! C’est bon avec des asperges blanches?
Merci beaucoup ! Je n’ai pas essayé avec des asperges blanches mais je pense que ça doit être très bon. Il suffirait d’adapter la préparation des asperges.
Chère Alexandra,
Un grand merci pour cette recette aussi raffinée que délicate. Le moelleux de l’épeautre sublime la douceur des asperges et le parmesan apporte une touche de sensualité non dénuée d’intérêt.
C’est un régal!