Gâteaux, Vegan

Financiers aux noisettes (vegan)

16 octobre 2015

Après ma recette de financiers traditionnels au citron, j’ai voulu tenté une recette plus saine, sans œufs et sans beurre. Les blancs d’œufs servant essentiellement de liant, je les ai remplacés par du tofu soyeux, une sorte de lait de soja caillé. Contrairement au tofu classique vendu sous vide, le tofu soyeux se trouve au rayon frais et a une consistance à mi-chemin entre la faisselle et le fromage blanc. Il faut compter environ 60g de tofu soyeux pour un oeuf. Quant au beurre, j’ai utilisé des purées d’oléagineux contenant de bon acides gras non saturés. Le résultat est au rendez-vous puisque ces financiers vegan sont tout aussi moelleux et ont un bon goût d’amande.

Je réalise aussi des financiers à la pistache en remplaçant la purée de noisette par de la purée de pistache.

Cette recette participe à la 12ème édition du Foodista Challenge autour du thème « Tea Time ».

financier_4

Ingrédients (pour 6 petits financiers)

23g de farine T110
25g de poudre de noisette
20g de poudre d’amande
20g de sirop d’agave en poudre (ou de sucre glace)
30g de purée d’amande blanche
20g de purée de noisette
120g de tofu soyeux
1 càs d’huile d’olive
1 càc de levure chimique
Quelques noisettes entières
1 pincée de sel

Préparation

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs : la poudre d’amande, la poudre de noisette, la farine et le sirop d’agave en poudre
Ajoutez l’huile d’olive, la purée d’amande, la purée de noisette et le tofu soyeux
Mélangez délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
Déposez la pâte dans des moules à financier
Enfournez à 180°C pendant 15 min

 

Retrouvez mes financiers traditionnels au citron financier_citron_640_thumbnail

 

Rappel, le Foodista Challenge est un défi culinaire entre blogueurs créé par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Les participants à ce challenge sont :

Cyrielle GourmandiseEvin Sur Son Nuage – La Cuisine de Lillie Ma Boîte à Bulles – Petite Cuillère et Charentaises – Envie d’une recette – Emilie Sweetness – Encore une Lichette – Celinblog – Verveine CitronAfternoon TeaOn est pas sorti de chez Perrine Cuisine Moi Un Mouton – CL Qui Fait de la Pâtisserie – Keskonmangemaman – Cook A Life! By MaevaMaman PâtisseCuisine 2 Sœurs Cuisiner avec Honorine Tisser Pâtisser – Madame Chouquette – Les Cookines – Cooking’n Co – I Love Cakes – A French Girl Cuisine – Angel’s Recettes – Douceurs Maison – Aux Délices de Vany – CC CuisineA Fleur d’OrangerMélina & Chocolat – Laurène –  Gourmand et bio And So We Cook – Contes et Délices – Compose ton Anniversaire – La Popote de Raphie – Pourquoi Je Grossis – Petits PoisPapille Hot Papille OnJ’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – Cooking Time – La Femme à Tête de Chou – E’Mau’tionVous reprendrez bien un kilo!Gourmiland Coco DélicesGraine de Faim Kely – Des Recettes à GogoCooking And Bon Appetit Mel En Cuisine – Cuisine Chez La Marmotte – Escarpins et Macarons – Le Blog de Cata –  Rock the Bretzel – Une Cuisine pour Voozenoo – Complètement Meringuée –LaetyCuisine – Je Cuisine donc Je Suis

Vous pourriez aussi aimer

4 Commentaires

  • Reply Petite Cuillère et Charentaises 18 octobre 2015 at 11 h 42 min

    Un petit délice ces financiers :-)

  • Reply Miam Miam & Yum 20 octobre 2015 at 11 h 40 min

    Tres surprenant cette variation vegan des financiers. Je ne connaissais pas et salue ta bravure, je n’aurais ni pensé ni osé tester ! Bravo !

    • Reply AlexandraS 20 octobre 2015 at 18 h 18 min

      Merci :) Je suis ravie que la recette te plaise !

  • Reply Aramina 20 octobre 2015 at 21 h 46 min

    Félicitations pour ces très jolis petits financiers et d’avoir su les rendre vegan !
    La photo (et la théière) est vraiment tres belle !

  • Laisser un commentaire